Choisir la bonne souffleuse à neige

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Quand il s’agit de choisir la bonne souffleuse à neige, il y a beaucoup de conseils. Surtout des fabricants de chaque marque de machine. Les annonceurs diront «allez grand» et pourquoi pas? Il y a plus d’argent à gagner de cette façon. Mais plus gros n’est pas toujours meilleur. Parlons donc un peu de l’élaboration d’une stratégie d’achat.

Comprenez la tâche à accomplir.

Terrain plat ou vallonné? Dérives ou simple élimination des zones ouvertes? Profondeur des chutes de neige? Lourd, cohérent, intermittent, gamme de prix, facilité d’entretien, humide, moelleux, etc.? L’essentiel est que le mauvais outil pour le travail peut être une douleur. Et quand il s’agit de choisir dans quelle direction ira votre argent, il est avantageux de prendre une décision éclairée.

La taille importe 

Plus gros sacrifie souvent la maniabilité. Le plus petit offre la commodité au détriment de la performance. Il y a des machines assez agressives qui peuvent être trop lourdes à manipuler et quelques petits chiffres luisants qui ont l’air bien dans le garage, mais ne font pas grand-chose dans le vif du sujet. Connais ton ennemi! Sachez ce que vous devez accomplir et prenez une décision éclairée.

Vous en avez pour votre argent… en quelque sorte.

En ce qui concerne les prix, vous pouvez aller aussi haut que vous le souhaitez. Mais quand il s’agit de qualité, c’est une bonne idée de considérer les professionnels. Bien sûr, les revendeurs agréés de marques réputées sont biaisés (jusqu’à un certain point), mais gardez à l’esprit que vous vendre une facture de marchandises n’est pas dans leur meilleur intérêt. Si la qualité de l’équipement ne résiste pas au battage médiatique, c’est le concessionnaire qui est tenu responsable. À tout le moins, les concessionnaires autorisés peuvent vous fournir des réponses à vos questions. 

Quelques points à considérer…

Les prix varient généralement d’environ 200 $ à plus de 4 000 $. Gardez à l’esprit que la garantie et la facilité d’entretien peuvent affecter le coût global de la maintenance et de l’entretien de votre machine. 200 $ sur le plancher peuvent signifier 300 $ + après la première mise au point. Les machines à moteur à essence sont conçues pour être réparées. Cela ne signifie pas que les unités électriques ne fonctionnent pas bien. Mais quand vient le temps de réparer la machine (et il viendra le temps de la réparer), demandez-vous si cela en vaudra le prix; ou possible du tout.

Soyez prudent lorsque vous achetez quelque chose avec une marque de moteur ambiguë. Cela peut ressembler à une Honda, mais cela n’en fait pas une véritable Honda. Celles-ci sont souvent appelées «imitations» et vous pouvez les trouver partout sur Internet et dans certains magasins. Et bien que le prix puisse être «juste», quand vient le temps de trouver des pièces, vous pouvez trouver votre technicien local se gratter la tête. Cela signifie «pas de service». Ne t’inquiète pas. Quand il cesse de fonctionner, vous pouvez toujours souder une boîte aux lettres en haut de la machine et la laisser sur le trottoir.

Quelle est la différence?

Les souffleuses à neige déplacent la neige en une ou deux étapes.

Une seule étage

Conçue pour des travaux plus légers, la tarière rotative soulève la neige, la forçant vers le haut et loin en une seule étape. Les lanceurs à un étage sont souvent plus légers et faciles à manœuvrer, mais la plus petite taille peut nécessiter plusieurs passages pour un déneigement complet. Certains lanceurs à un étage sont électriques et nécessitent une rallonge pour fonctionner. Bien que ceux-ci soient plus silencieux, le châssis en plastique et relativement peu de pièces mobiles les rendent moins viables pour la réparation dans votre atelier de réparation local. Enfin, les lanceurs à un étage ont tendance à avoir une seule vitesse de fonctionnement … Considérez combien de temps vous voulez passer à pousser cette chose autour de-20 avant d’acheter.

Double étage

Les souffleuses à deux étages soulèvent la neige avec une vis sans fin tournante, forçant la neige vers le haut à travers une goulotte de décharge réglable (souvent avec l’aide d’un ventilateur de décharge supplémentaire). Cette goulotte peut être repositionnée pour dévier la neige dans une direction choisie. Les lanceurs à deux étages sont généralement à essence, plus gros et plus lourds. Pour cette raison, beaucoup sont livrés avec un système d’entraînement autopropulsé. Il existe des unités de taille moyenne (dégagement de 20 à 22 pouces) et de plus grande taille (dégagement de 28 à 30 pouces) et peuvent être équipées de fonctionnalités en option telles que le démarrage électrique et / ou les phares. Il est préférable de les utiliser pour les zones plus grandes ou les zones avec de la neige régulièrement tassée.

Dans la mesure du possible, mettez la main sur le modèle réel avant de l’acheter. L’utilisation d’une souffleuse à neige peut prendre beaucoup de temps. La dernière chose que vous voulez, c’est pour un angle inconfortable, des commandes difficiles à utiliser ou une mauvaise correspondance de taille (ce qui entraîne une inclinaison). Encore une fois, si c’est inconfortable dans le magasin, imaginez le traiter à des températures inférieures à zéro.

Le besoin de vitesse

La vitesse réglable est l’une des fonctions les plus importantes d’une souffleuse à neige. Déplacez-vous trop lentement, vous pouvez obstruer, faire glisser ou rester coincé. Déplacez-vous trop vite et vous ne faites que reculer de quelques secondes. Quatre à six vitesses avant sont moyennes avec des lanceurs à deux étages. Une autre chose à vérifier est le contrôle « Dead Man ». Cette fonction de sécurité arrête la vis sans fin lorsque la poignée est relâchée.

Quelle que soit la souffleuse à neige que vous choisissez, n’oubliez pas d’être en sécurité cet hiver. Lancer heureux!

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs

Pour en Savoir plus

Petit Moteur
Urgence Mécanique Mobile

Choisir la bonne souffleuse à neige

Quand il s’agit de choisir la bonne souffleuse à neige, il y a beaucoup de conseils. Surtout des fabricants de chaque marque de machine. Les annonceurs diront