Votre batterie est très bien et vous avez confirmé que le contacteur d’allumage fonctionne également. Mais lorsque vous tournez la clé, vous n’obtenez rien. L’étape suivante, logique et rentable est de vérifier le solénoïde d’allumage.
Quand il s’agit de composants électroniques sur une tondeuse à gazon moyenne, il est « choquant » de voir à quel point tout cela peut être facile.
Prenons donc une minute pour parler de l’une des pièces électroniques les plus fréquemment remplacées de toute tondeuse à démarrage électrique: le solénoïde d’allumage .
L’OMS?
Le solénoïde d’allumage. La bobine d’allumage. Il porte plusieurs noms. Mais si votre tondeuse a un démarrage à clé électronique, alors votre tondeuse a un solénoïde d’allumage; et ça ressemble à ça…
Maintenant, le but du solénoïde d’allumage est de permettre à la batterie de démarrer votre moteur. Et voici comment cela fonctionne…
En ce qui concerne le consommateur moyen, le solénoïde d’allumage comprend trois composants de base.
Tout d’abord, il y a la borne de la batterie . Le fil chaud de la batterie se fixe à cette borne, fournissant un courant électrique au solénoïde.
Terminal de la batterie
Ensuite, il y a la borne du démarreur électrique . Un fil relie cette borne au démarreur électrique.
Borne du démarreur
Ensuite, il y a la borne d’allumage . Le fil de l’interrupteur de démarrage à clé se connecte à ce connecteur. Cela permet à l’interrupteur à clé d’activer le solénoïde.
Borne d’allumage
Enfin, il y a les supports de montage…
Supports de montage
… C’est ainsi que le solénoïde se monte sur la tondeuse elle-même. Il peut y en avoir deux ou quatre. Certains permettent un montage par le bas ou l’arrière. Avant d’acheter un nouveau solénoïde, assurez-vous de confirmer son montage.
UN PEU SUR LE FONCTIONNEMENT
Votre batterie est connectée au solénoïde par un câble qui fournit une source continue d’électricité au solénoïde. Mais lorsque l’électricité atteint le solénoïde, elle s’arrête. Vous voyez, c’est ce que fait le solénoïde! Il agit comme un interrupteur qui interrompt le flux électrique de la batterie au moteur.
Ainsi, lorsque vous tournez votre clé de contact, elle envoie une petite quantité d’électricité (environ 12 volts) au solénoïde. (Vous voyez ce petit fil rouge attaché à la borne à l’avant?)
À l’intérieur de votre solénoïde se trouve une bobine de cuivre enroulée autour d’une tige métallique. Nos articles scientifiques à l’école nous disent que lorsque vous zappez une bobine de cuivre enroulée autour de métal, le métal se transforme en aimant.
Et c’est ce qui se passe ici!
L’électricité du fil d’allumage charge cette bobine de cuivre, qui transforme ce piston au milieu en aimant. Ensuite, la tige métallique aimantée essaie de glisser vers le haut et hors de la bobine. Comment? Eh bien, j’appelle cela de la sorcellerie, mais vous pourriez l’appeler force magnétique.
Ainsi le piston monte. Et lorsqu’il atteint une hauteur suffisante, il se connecte à la batterie et aux bornes du démarreur. Et vous l’avez deviné… la connexion est alors terminée et l’électricité de la batterie est ensuite autorisée à se rendre au moteur.
Et c’est comme ça que ça marche.
REMPLACEMENT DE VOTRE SOLÉNOÏDE
Heureusement, le remplacement d’un solénoïde est l’une des procédures les plus simples pour réparer une tondeuse à gazon et cela revient à se rappeler quel «quoi» était attaché à quel «où».
Pour faire ce travail, vous aurez besoin des éléments suivants:
Prise 3/8 ”et prise 7/16 ″
Téléphone portable avec appareil photo (facultatif)
Avant de continuer, assurez-vous que votre interrupteur à clé est en position d’arrêt et allons-y et utilisons cette prise 7/16 ″ pour déconnecter la batterie.
Voyons maintenant le solénoïde. Vous verrez que les fils se connectent aux différentes bornes en desserrant et en serrant un écrou.
Certains solénoïdes peuvent également avoir des connecteurs plats.
Ce peut être une bonne idée de prendre une photo rapide de l’ensemble de la configuration avant de commencer à déconnecter les choses. Cela fournira une référence lors de la reconnexion de tout.
- Débranchez le câble de la batterie.
- Débranchez le câble du démarreur.
- Débranchez le câble d’allumage.
- À l’aide de votre douille 3/8 ″, retirez les boulons de montage et l’ancien solénoïde.
- Maintenant, inversez la procédure et vous êtes prêt à repartir.
Et voila! Le solénoïde d’allumage dans toute sa splendeur.