Avec quelques semaines d’hiver de plus qui seront suivies par des tempêtes de printemps, aujourd’hui semble être le moment idéal pour vous rappeler la sécurité du générateur .
Je suppose que vous utilisez rarement votre générateur. Et même si vous le faites, vous êtes devenu complaisant et négligez les mesures de sécurité de base du générateur .
Une mauvaise utilisation du générateur peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone, un choc électrique ou des brûlures. Ces choses se produisent trop souvent en période de panne de courant. Nous voulons que vous restiez en sécurité. Voici les conseils de sécurité importants pour le générateur à suivre.
Risques liés au monoxyde de carbone:
Le principal danger à éviter lors de l’utilisation d’un générateur de gaz portable est l’empoisonnement au monoxyde de carbone des gaz d’échappement du moteur . La Consumer Product Safety Commission (CPSC) des États-Unis estime que plus de 50 personnes meurent chaque année d’un empoisonnement au monoxyde de carbone lié aux générateurs de gaz .
Le monoxyde de carbone est un poison incolore et inodore. Ce poison est causé par des générateurs utilisés à l’intérieur ou dans des espaces clos. Cela comprend les sous-sols, les garages et les espaces qui peuvent capturer des niveaux mortels de monoxyde de carbone . Vous ne devez jamais faire fonctionner un générateur de gaz à l’intérieur ou dans un espace clos. Assurez-vous que le générateur est à au moins 20 pieds de la maison et loin des portes et fenêtres.
Lorsque vous utilisez un générateur portable, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas voir ni sentir le monoxyde de carbone . Même si vous ne sentez pas les gaz d’échappement, vous pouvez toujours être exposé à des niveaux élevés de monoxyde de carbone.
Installez un détecteur de monoxyde de carbone à piles dans le couloir à l’extérieur des chambres. Testez les batteries tous les mois sur ces détecteurs. Si vous commencez à vous sentir malade, étourdi ou faible lorsque vous utilisez un générateur, prenez immédiatement de l’air frais. N’ignorez JAMAIS un avertisseur sonore de monoxyde de carbone, quittez le bâtiment et appelez le 911 si l’alarme sonne.
Depuis le 14 mai 2007, des étiquettes de danger sont exigées sur tous les générateurs portables fabriqués ou importés . Suivez toujours les instructions d’utilisation du fabricant fournies avec votre générateur.
Dangers électriques:
Pour éviter l’électrocution, gardez le générateur au sec et ne l’utilisez pas sous la pluie ou dans des conditions humides. Utilisez-le sur une surface sèche sous une structure semblable à un auvent ouvert, comme sous une bâche maintenue sur des poteaux. Ne touchez pas le générateur avec les mains mouillées. Ne faites pas fonctionner un générateur portable sous la pluie à moins de le couvrir et de le ventiler. Vous pouvez acheter des tentes spécifiques au modèle en ligne et des couvertures génériques dans les quincailleries .
Si vous n’avez pas encore de commutateur de transfert, vous pouvez utiliser les prises du générateur si vous suivez certaines précautions. Branchez les appareils directement dans le générateur ou utilisez une rallonge robuste pour l’extérieur . Assurez-vous que la rallonge est évaluée (en watts ou en ampères) au moins égale ou supérieure à la somme des charges de l’appareil connecté . Vérifiez que le cordon n’est pas coupé et que la fiche a les trois broches. Ceci est essentiel pour se protéger contre un choc si de l’eau s’est accumulée à l’intérieur de l’équipement. Protégez le cordon contre le pincement ou l’écrasement s’il passe à travers une fenêtre ou une porte.
Installez un commutateur de transfert avant la prochaine tempête. Cette connexion coûtera de 500 $ à 5 000 $ avec la main-d’œuvre (selon l’endroit où vous vivez) pour un générateur de 5 000 watts ou plus .
Un commutateur de transfert relie le générateur à votre panneau de circuits. Cela vous permet d’alimenter des appareils câblés tout en évitant le risque de sécurité flagrant de l’utilisation de rallonges . La plupart des commutateurs de transfert vous aident également à éviter les surcharges en affichant les niveaux d’utilisation de la puissance.
N’essayez pas de rétro-alimenter votre maison. Le »backfeeding » signifie essayer d’alimenter le câblage de votre maison en branchant le générateur dans une prise murale . Cette pratique dangereuse présente un risque de choc électrique pour les travailleurs des services publics et les voisins desservis par le même transformateur électrique . Il contourne également certains des dispositifs de protection des circuits domestiques intégrés. Vous pourriez finir par frire certains de vos appareils électroniques coûteux ou allumer un feu électrique .
Ne connectez jamais plus de watts à votre générateur qu’il n’est prévu . N’oubliez pas que même un générateur correctement connecté peut devenir surchargé, entraînant une surchauffe ou une panne du générateur .
Risques d’incendie:
Assurez-vous de lire et de suivre les instructions d’utilisation du fabricant.
Éteignez le générateur et laissez-le refroidir complètement avant de faire le plein.
L’essence renversée sur un moteur chaud peut rapidement s’enflammer. Permettre au moteur de refroidir réduit également les risques de brûlures lors du ravitaillement.
Utilisez uniquement le type de carburant recommandé dans le manuel du propriétaire ou sur l’étiquette du générateur.
Pour vous prémunir contre un incendie accidentel, ne stockez pas de carburant près d’une flamme nue ou d’une source de chaleur telle que des chauffe-eau à gaz. Ne stockez pas de carburant à l’intérieur de votre maison.
L’essence, le propane, le kérosène et autres liquides inflammables ne doivent jamais être stockés à l’ intérieur. Il doit être stocké en dehors des zones d’habitation dans des conteneurs correctement étiquetés et approuvés. Le carburant doit être conservé dans un endroit frais et bien ventilé.
Lorsque vous pensez que vous devrez utiliser le générateur pendant une période prolongée, vous aurez besoin de carburant supplémentaire à portée de main. N’oubliez pas que l’essence peut devenir périmée en aussi peu que deux semaines. Ajoutez toujours un stabilisateur de carburant de qualité à votre carburant.